De retour en Allemagne

Le jardin Botanique de Keukenhof est situé dans la commune de Lisse en province de Hollande méridionale. Les tulipes sont évidemment les reines de fleurs. Mail il y a également des jacinthes et des orchidées dans les serres. Malheureusement , nous sommes arrivés à la fin de la saison et beaucoup de fleurs étaient fanées et en plus il a plu toute la journée. On pouvait tout de même avoir une idée des couleurs d’origine et le parc est joli. On y a rencontré des américains avec lesquels on a passé un bon moment.

On poursuit notre chemin à travers des réserves naturelles dans les dunes où l’on croise des chevaux en semi-liberté ainsi que des vaches highland. Par moment, il y a de grands nuages de brume qui tombent et on a subitement l’impression de rentrer dans un frigo.

Maintenant, il est temps de passer à une petite leçon de néerlandais :  la mer se dit Zee  –  le lac se dit Meer. Le b de Abfall (déchet en Allemand) se transforme en f => Afval et quand on croit qu’on a tout compris, on apprend que serpillière se dit Dweil ,alors …

En cette fin de semaine, le beau temps arrive doucement. On a du soleil, mais les températures restent basses et on a souvent froid.

La digue de Afsluitdijk, ou digue de la fermeture si on traduit, relie la Hollande septentrionale à la province de Frise. C’est un ouvrage qui mesure 32 km de long pour une largeur de 90 m (180 m sous l’eau). Elle protège les habitants des Pays-Bas depuis 90 ans puisque sa construction a été achevée en 1932. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une digue mais d’un barrage puisqu’elle sépare deux étendues d’eau, d’un côté le Zuidersee un ancien golfe de la Mer du Nord qui s’appelle maintenant l’Ijsselmeer car il s’est transformé en eau douce grâce à l’alimentation des rivières. De l’autre côté, la mer des Wadden que l’on ne voit toutefois pas de la chaussée. Aux deux extrémités de la digue, ici ils disent bam, des systèmes d’écluses permettent le passage des bateaux. La nouvelle province de Flevoland a pu être réalisée grâce à l’assèchement d’une partie du lac créant ainsi un polder. Le point le plus bas des Pays-Bas se situe à environ 6 m sous le niveau de la mer. Le Wadden center retrace toute l’historique de la digue.

Nous continuons vers l’Est, traversant la Province de Frise, la plus grande province des Pays-Bas. Les fermes typiques de la Frise Hollandaise ont deux cygnes au pignon des maisons.

On arrive dans la Province de Groningue où se trouve le parc national de Lauwersmeer. Dans la nature sauvage des eaux et des îles, des bois, des roselières et des prairies accidentées à la frontière de Groningue et de la Frise, on trouve plus de 100 espèces d’oiseaux et de dizaines de milliers d’oies qui passent l’hiver chaque année.

Lundi, on est dans notre dernier camping des Pays-Bas. Demain on repasse en Allemagne.

Nous avons passé 2 semaines aux Pays-Bas et notre ressenti est un peu mitigé surtout à cause des conditions météorologiques. En effet, on se faisait un plaisir de  longer la côte de la mer du Nord, mais les températures et le vent nous  ont un peu gâchés le plaisir. Cependant, les Néerlandais sont des gens très gentils, étant eux-mêmes tous cyclistes, ils laissent toujours la priorité aux vélos, toujours un petit bonjour quand on passe, c’est très agréable. Aux Pays-Bas, il y a de l’eau partout et toutes les lignes électriques sont enterrées. La cuisine n’est pas vraiment leur point fort. Les éoliennes et les panneaux solaire sont présents dans pratiquement chaque ferme. Il y a aussi beaucoup de moutons et de canards.

Nous garderons une image positive de ce plat pays où tout est fait pour les cyclistes.

3 Comments

  1. Salut les Amis,

    Merci pour votre publication, dommage pour le Keukenhof, quand les tulipes sont en pleine floraison, c’est magnifique. Courage, le beau temps et des températures plus clémentes devraient arriver bientôt.

    Amicalement,
    Bernard

  2. Aujourd’hui nous découvrons votre blog, lequel nous rappelle évidemment le notre (Cyclomigrateurs.fr) et nous sommes ravis que vous soyez partis à votre tour. Le voyage à vélo rend tout intense, vous avez bien raison.
    Nous avons eu une expérience plus favorable aux Pays-Bas, mais nous étions plus gâtés par la météo, y étant allés au mois de Juin (pour les tulipes c’était raté aussi, mais on y était déjà allés au bon moment alors ce n’était pas grave).
    Vous allez vous régaler pour la suite, ça ne fait aucun doute. Bonne route !

  3. Vous êtes notre exemple effectivement et c’est grâce à vous que nous sommes des voyageurs à vélos. Y compris pour le choix du tricycle couché. Nous sommes fiers de vous compter parmi nous abonnés. Eric et Corinne

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*