Le trajet en train de Prague à Vienne était un peu fatigant. A la gare de Prague il a fallu descendre le vélo chargé sur les quais par un escalator, puis pour monter dans le train, il y avait 3 marches. J’ai dû enlever les sacoches et heureusement un jeune homme m’a aidé à monter le vélo dans le train. Je me suis alors aperçue que la place réservée à mon vélo était déjà prise. Je l’ai donc posé à côté et me suis assise sur un strapontin. Le train était bondé et il y avait des gens assis par terre dans chaque espace possible.
Après 4 heures et demie de trajet, me voilà arrivée à Vienne. Ici, il y a des ascenseurs pour quitter le quai et ensuite des pistes cyclables presque partout : qu’est-ce que c’est agréable. J’ai mis environ 20 min à rejoindre mon Airbnb qui se situe dans le quartier de Josefstadt.
J’ai commencé ma visite de Vienne par le musée de Sisi avec un “s”. En effet, Sisi est le diminutif de Elisabeth et le Sissi avec deux “s” est une pure invention du réalisateur des films, Marischka. Le musée Sisi se trouve dans le palais de Hofburg qui a été la résidence des Habsboug pendant plus de 600 ans. On y découvre des objets ayant appartenu à l’impératrice Elisabeth et l’audioguide nous permet de mieux comprendre le côté mystérieux de cette femme. Elle n’a en fait pas été très heureuse dans sa vie, elle a toujours eu beaucoup de mal à accepter la perte de liberté que son mariage a entrainé. Elle a perdu sa fille ainée lorsqu’elle avait 2 ans et son fils s’est suicidé à l’âge de 30 ans. On visite les appartements impériaux et le décor dans lequel le couple royal a vécu. On n’a pas le droit de faire de photos donc pas de traces visuelles de ma visite.
A côté du palais Hofburg, il y a un des nombreuses églises de Vienne, la Minoritenkirche.
Le château de Schönbrunn que j’ai visité l’après-midi se trouve un peu à l’extérieur de la ville. Son nom signifie belle fontaine. Il fut la luxueuses résidence d’été des empereurs autrichiens. Il abrite un dédale de salles destinées à l’usage des souverains et de somptueux salons d’apparat. L’édifice baroque ne comptait pas moins de 1441 chambres. Au cœur du château se trouve la Grande Galerie qui est décorée dans le style Rococo. Là aussi, interdiction de prendre des photos 🙁. Les jardins sont immenses et c’est très agréable de s’y promener.
Le lendemain, je suis allée voir la cathédrale de Vienne qui est située dans le 1er arrondissement de la ville. Elle est de style gothique, mais au centre d’un quartier baroque. Son bourdon “ die Pummerin” la grosse cloche quoi, pèse 20 tonnes. Du haut de ses 136 m, c’est la plus haute église d’Autriche. J’ai évidemment gravi les 343 marches de la tour sud qui permet d’accéder au Türmerstube qui offre une vue imprenable sur Vienne. A l’arrière de la cathédrale, on peut voir une toiture formée de plus de 250 000 tuiles.
Un peu plus loin, on trouve la colonne de la peste édifiée en 1686 en mémoire de la terrible épidémie de 1679. Elle comporte 3 parties : tout en haut, la sainte Trinité en doré, le Père, le Fils et le Saint Esprit sous la forme d’une colombe, puis les anges et le peuple autrichien, tout en bas c’est l’empereur Leopold qui soutient l’ensemble.
A Vienne, il y a beaucoup de calèches qui circulent dans le centre historique.
La Hundertwasserhaus est un ensemble d’immeubles de conception inhabituelle. Il y a plus de 250 arbres et arbustes qui poussent dans le bâtiment. Les formes sont irrégulières et ne sont pas sans rappeler les formes des bâtiments de Gaudi à Barcelone.
Le Mumok situé dans le Museumsquartier présente un échantillon impressionnant d’art du XX et XXIe siècle.
Un petit mot maintenant sur les feux piétons de Vienne. Ils ont été mis en place dans le cadre du concours Eurovision 2015. Ce sont en fait des couples gays et hétérosexuels qui sont restés en place pour favoriser la tolérance.
Puis dimanche soir, ma sœur Cathy est arrivée à la Westbahnhof. Après des retrouvailles émouvantes, nous avons continué la visite de Vienne à deux en commençant par le palais Belvédère où l’on peut admirer des œuvres du Moyen Age et des chefs d’œuvres de plusieurs peintres dont Klimt et le fameux baiser.
Puis nous avons visité le joli parc botanique et sa forêt de bambous.
Ensuite nous méritions bien une bonne Sachertorte dans le café le plus en vue de la ville puisqu’il y avait une queue d’une demi-heure…
Mardi, nous sommes allées nous baigner dans le Danube.
Mercredi, nous avons visité le musée Juif de Vienne qui se trouve à deux endroits dans la ville. On apprend l’histoire des juifs viennois du Moyen Âge à nos jours. Sur la Judenplatz, il y a un mémorial de la Shoah.
Après ça, on avait bien mérité une pâtisserie… un gâteau “Demel” pour Cathy et des fraises au chocolat pour moi.
Et voilà, ma sœur est repartie et demain, je reprends mon voyage à vélo le long du Danube.
Après les galères de train, le mauvais temps, les habitants ronchons, la météo capricieuse, les escaliers, les bunkers, la vie triste de Sisi….. la Sachertorte était en effet largement méritée !!!
Et la compagnie de ta soeur, ça c’était un chouette cadeau et un vrai réconfort.
Dis donc, tu vas être imbattable au Trivial Pursuit sur les questions de géographie et culture générale 😉
Plein de bises et un coucou à Eric de l’autre côté du clavier
Liebe Corinne
Ich verfolge euch fleissig und versuche jeden Tag deinen Beitrag zu lesen.
Heute fehlte mir bereits am Anfang das « Wir » und ich habe den letzten Beitrag gelesen.
Es ist sehr schön und mutig, dass du alleine weiter fährst!
Alleine wirst du sicher nicht sein, bei all den aufmerksamen Menschen die dich im Hintergrund begleiten und wohl wie ich deine Beträge mit Freude lesen:)
Ich wünsche dir für die « letzten » Etappen deiner Reise viel Freude, Kraft und tolle Momente und hoffe du geniesst es für uns alle mit;)
Alles Gute euch beiden und liebi Grüess
Pascal