
Avant de rejoindre Copenhague, nous faisons une halte chez Helle et Chris, des amis de notre amie Pascale. Ils nous ont accueillis gentiment dans leur maison de la banlieue de Copenhague. Nous avons passé un moment convivial très agréable et appris plein de choses sur les Danois : ici quand les gens achètent une voiture neuve, ils doivent encore payer 150% de taxe supplémentaire. Au Danemark, les impôts peuvent s’élever jusqu’à 68% du revenu. Toute l’éducation est gratuite même l’université. Tous les étudiants ont droit à une bourse même s’ils habitent chez leurs parents.

TA DAM !
Surprise, nous avons cherché Julie et son vélo à l’aéroport lundi soir. Elle nous a rejoints et fera un bout de chemin de Copenhague à Berlin avec nous.
L’agglomération de Copenhague compte un peu plus de 1,3 million d’habitants. Le nom danois, København, déformation de Købmandshavn, le port des commerçants, rappelle sa position stratégique à proximité immédiate de la mer Baltique.
Le cimetière au Danemark est un lieu commun de promenade où les Danois pique-niquent ou prennent un bain de soleil. Au cimetière d’Assistens, Hans Christian Andersen (souvenez-vous le célèbre auteur de contes) est enterré.

Amalienborg est la résidence d’hiver de la famille royale danoise. C’est un ensemble de 4 palais aux façades néoclassiques. Au centre de la place on peut voir une statue équestre du roi Frédéric V. C’est aussi l’endroit où l’on peut voir la relève de la garde royale à midi.




Le musée qui se trouve dans le palais de Christian VIII abrite la chambre Fabergé, les salles d’études des rois de Glücksburg.

Dans les jardins du roi se dresse le majestueux Château de Rosenborg. Il héberge la collection de joyaux royaux dans un coffre-fort dans la cave.








La Buksevandstolen est une chaise à eau conçue pour pièger l’invité qui s’y assoit en mouillant son pantalon. Les Danois savaient faire des blagues au XVIIè siècle.

La Tour Ronde de Copenhague (Rundetaarn) abrite le plus vieil observatoire d’Europe en activité. On arrive au sommet par une rampe qui permettait aux chevaux d’acheminer les livres à la bibliothèque.


Le parc d’attractions Tivoli est un des plus vieux au monde. La Golden Tower nous a emmenées à 63m de hauteur et nous avons profité de la vue en attente de la chute.


Nyhavn est la rue la plus emblématique de Copenhague, avec ses maisons colorées qui bordent le canal.


Christiana est un endroit à part de Copenhague, où vit une communauté autogérée d’artistes et de hippies. Ici les photos sont interdites mais la vente de cannabis est tolérée.




Le musée national du Danemark conserve une large collection de trésors anciens. On y trouve des cacas préhistoriques et on peut s’habiller en Danois de l’époque. On peut facilement s’y perdre de longues heures.




Le Diamant Noir est la bibliothèque royale du Danemark. Elle se dresse fièrement au-dessus de l’eau avec son architecture spectaculaire.




Nous avons beaucoup aimé Copenhague, ses grandes pistes cyclables et sa richesse culturelle.

l’Office du tourisme de Copenhague n’a qu’à bien se tenir, après un tel article les visiteurs vont encore plus affluer 😜
Mais il est vrai que cette ville est remarquable, dommage que les hébergements y soient à des prix stratosphériques, heureusement que vous aviez un bon plan.